AU JARDIN.....

Par Nur-Gul Yurtseven, publié le lundi 23 mai 2022 15:02 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 15:31

Au jardin !

Depuis plusieurs mois, dans le cadre du projet Manuterra, les élèves du dispositif Ulis ont travaillé à la création d’un jardin situé en bas du verger du collège de Chatillon le Duc.

En premier lieu, ils ont créé avec Zoé, animatrice de la Saline Royale, des mangeoires pour les oiseaux. Ils ont ensuite récolté des graines de cucurbitacées. L'occasion pour eux de mettre en pratique les gestes liés au respect de l'environnement et d’aborder la notion de chaines alimentaires et bien entendu le cycle de vie des plantes.

Un peu plus tard, l’implantation des 2 cadres de plantation a permis la mise en place d’activités riches : analyse du sol, études des contraintes et des atouts de l'environnement immédiat, observation de la position du soleil et du sens du vent... Les cadres de plantation ont été remplis par une « lasagne de culture ». Le maniement des fourches, de la grelinette n’a plus de secret pour les élèves. La présence d’Erwann, jardinier au sein des compagnons du devoir a des échanges riches avec les élèves et un bel investissement de la part des élèves.

Ensuite, la réalisation d’un plan de plantation a permis aux élèves de se projeter sur l’aspect de leur futur jardin et sur les associations positives ou non entre les plantes. Des semis ont été réalisés dans des mini-serres mais aussi directement dans la lasagne.

Plus tard, lors de la transplantation les élèves ont pu s’initier à différentes techniques de jardinage et de mettre les mains dans la terre, parfois pour la première fois.

Enfin, cette semaine les efforts ont été récompensés par une première récolte : des radis nouveaux et quelques fraises.

La dernière séance prévue le 17 juin et sera l’occasion d’une fête au jardin.

Ce projet est proposé par la fondation Hermès en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans ainsi que les Compagnons du devoir.