L'espace des éco-délégués

Notre verger est désormais planté !

Par AMANDINE ROY, publié le vendredi 17 décembre 2021 11:04 - Mis à jour le jeudi 6 janvier 2022 11:02
Tous ensemble ! Plantation de la haie.
Jeudi 9 décembre, de nombreux participants sont venus apporter leur aide lors de la plantation, dans la bonne humeur ! Les 20 arbres fruitiers et la haie mellifère sont enfin en terre, reste à attendre les beaux jours...

C'est le fruit d'un travail commencé il y a près de deux ans et demi (voir le premier article).

Nombreuses étaient les personnes motivées ce jour-là, à s’entraider pour planter, dans la prairie près des bâtiments du collège : élèves, enseignants, parents d’élèves et même des petits frères et soeurs de collégiens, des grands-parents, des agents communaux des mairies de Tallenay, Châtillon-le-duc et Devecey, un membre du Conservatoire des Espaces Naturels et toute une équipe de collaborateurs des magasins Biocoop.

"Mon père est venu avec une bêche, j'étais très contente de le voir" témoigne une élève de 4e.

Toutes ces personnes partageant la volonté de participer à cette aventure ont permis la réalisation de ce projet. Ils nous ont été précieux : sans eux, ce travail titanesque n'aurait pas été possible.

« Les bottes dans la glaise et les mains dans la terre, fous-rires assurés ! » raconte une enseignante de lettres venue avec sa classe. Les élèves ont poussé la brouette avec le sourire. Mais pas facile de manier les outils, les jeunes ont apprécié le savoir-faire et l’habileté des adultes, leur demandant notamment leur aide pour planter les piquets à la masse ou pour reboucher les trous de plantation. Tous les adultes présents se sont volontiers mêlés à la horde d’élèves motivés pour prêter main forte. Ce fut l’occasion d’échanger, d’apprendre et de rire tout en travaillant. Certains connaissaient les techniques de plantation, d’autres venaient les découvrir ou simplement donner un coup de main.

 

Pourquoi un verger ?

Pour conserver la biodiversité des espèces végétales fruitières, anciennes et locales, qui menacent de disparaître ; pour avoir une salle de classe à ciel ouvert (expérimenter, observer des notions scientifiques comme la pollinisation, la formation des fruits, etc) ; pour avoir un espace ombragé et des fruits utilisables à la cantine ; pour favoriser le retour de la petite faune sauvage (oiseaux, petits mamifères, etc).

Tous les arbres et plants de haie ont été fournis par les Pépinières Hortulus. Ce pépiniériste veille à travailler dans le respect de son environnement (en Agriculture Biologique), en tentant de concilier les besoins de son entreprise et donc de sa production avec le respect des ressources et des êtres vivants qui occupent son terrain : favoriser la présence des rapaces pour réguler les populations de campagnols, observer les insectes qui indiquent l'état de santé de sa parcelle et de ses plants, etc.

 

« Je suis fier, madame, j’ai planté un arbre ! » (élève de 4e).

Les noms de variétés, anciennes et locales, sont inconnus, et certains font rire, comme la prune « Cul de poulet ». C'est promis, toutes les informations seront prochainement mises à disposition par les enseignantes responsables du projet, Me Roy et Me Faivre, sur le site du collège.

 

Et après ?

Cet espace d’apprentissage a pour but d'être ouvert : aux mairies, écoles, associations, etc. Les élèves vont poursuivre l’observation des espèces sauvages, suivre l’évolution du milieu, et continueront les aménagements envisagés en vue de favoriser la biodiversité (construction de nichoirs et hôtels à insectes, gestion de l'espace en fauche tardive ou grâce à l'éco-pâturage, etc). De beaux projets en perspective.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que se crée ce nouvel espace promis à un bel avenir, à tous ceux qui ont fait de ce moment un instant festif :

- tous les élèves et les éco-délégués qui ont été présents, parfois plusieurs heures dans la journée, ils se reconnaîtront : vous êtes au top ;)

- les agents communaux de Tallenay, Châtillon et Devecey, dont on n'aurait pas pu se passer, pour leur force, leur habileté et leur efficacité : Gilles, Cyril, Corentin et Philippe.

- les parents d'élèves, mais aussi les grands-parents et les petits-frères et soeurs, pour leur soutien, leur aide précieuse et leur enthousiasme : nous étions ravies de partager cet événement peu ordinaire avec vous !

- les collègues qui ont chaussé les bottes et enfilé les gants, et qui ont permis à leurs élèves de participer, le tout avec joie : Mmes Chehade, Pasteur, Razzolini, Javaloyes, Bouillod, Bourcet, Destrieux, Baudin, Boichat-Tissot, Mrs. Blondet, Druet, et Clerson.

- l'équipe de collaborateurs du Biocoop, de joyeux drilles qui ont commencé à baptiser nos arbres : Monique, Seb, Etienne, Didier et Mickaël. Heureuses d'avoir partagé ce moment avec vous !

- M. Lucas, Principal, qui a permis la réalisation de ce long travail. Sans votre feu vert, point de verdure !

- M. Baudevin pour les piquets, la machine à récurer, les mille et un petits coups de main (toujours en riant)... promis, on va te laisser tranquille. Ou pas ;)

- un grand merci tout spécialement à la maman de Marin qui nous a permis d'avoir notre 20e arbre (un pommier Belles Filles de Salins), en nous le rapportant des Pépinières de Framont (LGEV) à la veille des vacances : vous avez fait la joie de notre éco-délégué de 6e qui l'a planté avec une grande élève de 3e, il n'avait pu être présent le jour la plantation. Grâce à vous, il a pu participer à ce projet qui lui tenait à coeur.

- tous les collègues qui ont autorisé un élève à s'absenter de leur cours pour participer à cet événement unique, qui nous ont fourni un peu de matos, ou qui nous ont simplement glissé un petit mot sympa !

- la Région Bourgogne-Franche-Comté qui a permis de mener à bien cette aventure peu ordinaire en la finançant en grande partie.

- le Département du Doubs et l'entreprise CDEI, avec M. Lefranc et Hamad qui nous ont préparé le terrain en réalisant, avec le sourire, les trous de plantation à la pelleteuse.

- Bertie, des Pépinières Hortulus : pour votre adaptabilité, votre patience et pour avoir partagé un peu de votre passion avec notre élève de 6e, futur entomologiste ;)

- le Café des Pratiques pour le prêt de matériel.

- le Collège des Clairs-Soleils et Gaël Pretot pour le don de compost : il était au top, on y a retrouvé cet automne des copains vers de terre :D

- Michel Patois, Florent Tissot (Collège Jules Grévy de Poligny) et les Croqueurs de Pommes : pour nous avoir mis le pied à l'étrier !

Petit bonus, une photo du 21e arbre, le célèbrissime résineux, "planté" au CDI par quelques élèves de 5e.

A tous de belles fêtes de fin d'année !

Mmes Roy et Faivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • accueil
  • actualités