L'espace des éco-délégués

Plantation d'un verger de sauvegarde au collège !

Par AMANDINE ROY, publié le lundi 5 juillet 2021 11:19 - Mis à jour le lundi 5 juillet 2021 14:06
Le futur verger du collège
La région Bourgogne-Franche-Comté nous soutient pour créer un verger conservatoire, visant à sauvegarder des espèces anciennes et locales, dans le cadre de son appel à projet.

A l'automne prochain, nous planterons 20 arbres fruitiers ainsi qu'une haie de petits fruits (cassis, framboises, groseilles, myrtilles, vignes) avec tous les élèves qui le souhaitent. Ainsi, les enfants disposeront d'espaces ombragés et d'une classe à ciel ouvert pour rendre les enseignements plus concrets. En outre, ils pourront récolter les fruits de cet espace.

Plusieurs classes de 6e et 4e ont participé au piquetage du verger avec Mmes Bernard, Roy et Faivre. Faisant appel à des notions de mathématiques (lecture de plan, proportionnalité, triangulation), l'emplacement de chaque arbre a été matérialisé par un piquet portant le nom de la variété qui y sera plantée cet automne : plusieurs pommiers, pruniers, cerisiers, un cognassier et un poirier trouveront leur place au sein du verger.

Pour préparer le terrain, un partenariat a été lancé avec le collège Clairs Soleils et M. Pretot qui gère un composteur. Le collège de Châtillon a reçu un mètre cube de compost que les élèves ont placé au pied des piquets. Ainsi, le sol sera prêt pour l'arrivée des arbres.

Nous vous donnons rendez-vous à l'automne pour l'étape de plantation. D'ici là, préparez vos pelles !

Mmes Roy et Faivre

• actualités