L'espace des éco-délégués

Sortie espace naturel sensible à Passonfontaine avec les 5°B2C1 le 27 avril

Par SOPHIE FAIVRE, publié le jeudi 27 avril 2023 15:09 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 18:33
20230427_102039.jpg
Une sortie nature accompagnée par un animateur du Cpie du Haut Doubs.

Les 5°B2C1 sont partis découvrir l'espace naturel sensible de Passonfontaine le 27 avril. Ils étaient accompagnés par M. Pommier du Cpie, M. Druet et Mme Faivre.

Dès la sortie du bus un accueil forestier nous a été fait: le "toc, toc, toc" caractéristique du pic signalait sa présence. C'était à celui qui l'observerait ou observerait sa loge en premier. Un paquet de bonbon était en jeu. Précisons qu'aucun gagnant n'a remporté le challenge (du coup ce sont les professeurs qui se sont partagé les bonbons).

Pas d'observation directe mais les élèves ont pu voir sa loge dans un tronc mort. D'autres oiseaux ont été observés aux jumelles: le Geais des Chênes et le Milan royal. Un élève a ramassé une coquille de Moule d'eau douce (Anodonte). Du côté végétal, le Populage des marais était caractéristique de ce milieu humide.

M. Pommier nous a invité à repérer le chant des différentes espèces d'oiseaux et à proposé un jeu autour des adaptations des oiseaux à leur milieu.

Nous avons terminé la visite par une étude de carte du site.