L'espace des éco-délégués

Sortie biodiversité à Chenecey Buillon avec les 5F

Par SOPHIE FAIVRE, publié le jeudi 9 juin 2022 10:40 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 12:00
20220531_153447.jpg
Une demi journée à la découverte du peuple des pelouses sèches de cet espace naturel sensible avec un animateur de la LPO.

Les élèves sont partis à la découverte d'un écosystème de bocage, c'est à dire de prairies sur des sols pauvres et  entourées de haies d'arbustes sauvages.

Ils étaient accompagnés de M. Le Tallec de la LPO, de Sandra (une surveillante), de Mme BOURCET et de Mme FAIVRE.

M. Le Tallec a expliqué que les agriculteurs cultivaient le lieu sans produits chimiques (engrais et pesticides) ce qui permet la vie et le développement des animaux comme les insectes et augmente la biodiversité.

Les liens entre les plantes et les animaux ont été montrés à travers l'exemple de la sauge.

Une chasse aux insectes à permis l'étude de nombreux criquets et sauterelles. Il y a eu aussi une chasse aux clé car un élève avaient perdu les siennes !

Après étude, tous les animaux ont été joyeusement libérés et les clés ont été retrouvées (ouf).

Un moment riche d'enseignement...