Découverte de l'exposition Anne Frank

Par AMANDINE ROY, publié le vendredi 12 janvier 2024 11:26 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 13:32
Exposition Anne Frank
Nous avons eu la chance d’accueillir l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », mise à disposition par La Ligue de l’Enseignement de Bourgogne-Franche-Comté et la Maison Anne Frank d’Amsterdam.

Toutes les classes de 3e ainsi qu’une classe de 5e et une de CM2 (de l’école de Devecey), ont bénéficié d’une visite guidée, animée par des guides bénévoles. Les parents d’élèves étaient également invités à venir découvrir l'exposition, un soir de la semaine.

La Ligue milite depuis sa création pour la solidarité. C’est donc naturellement qu’elle s’est associée à la Maison Anne Frank, fervente actrice de la lutte contre les inégalités, pour un partenariat.

L’exposition, qui s’intègre dans les programmes d’histoire-géographie et de lettres, fait découvrir la vie d’Anne Frank et de sa famille sous forme de panneaux, à travers le contexte politique, social et économique que fut le leur et celui de millions de personnes durant le début du 20e siècle. Une plongée dans l’Europe de la Seconde Guerre Mondiale.

Les 220 élèves et la vingtaine de parents qui ont participé aux séances, ont apprécié les échanges avec Jean-Marie, Lilou, Nicolas et Christine, les guides spécialement formés à la médiation autour de cette exposition. Le lien avec le monde d’aujourd’hui s’est tissé tout au long du parcours, grâce à l'interaction avec les guides.

Un grand merci à nos guides d'avoir partagé avec nous leurs connaissances, pour leur gentillesse et la richesse de nos échanges.