Café littéraire au CDI avec l'auteur Arnaud Friedmann

Par AMANDINE ROY, publié le vendredi 3 juin 2022 15:17 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 15:17
Arnaud Friedmann
En mai, une équipe d’élèves volontaires a eu la chance de rencontrer Arnaud Friedmann, un auteur de la région, après avoir lu son livre « Le Trésor de Sunthy ». Un moment convivial d’échange autour d’un verre, comme dans tout bon café littéraire !

Les élèves, des "serial lecteurs" venus de différentes classes de la 6e à la 3e, étaient ravis de pouvoir échanger avec l’écrivain sur son roman mais aussi sur son métier d’auteur : le choix des personnages, l’évolution du récit, l’inspiration, la relation avec le monde de l’édition, ses autres livres parus ou à venir, etc. Plusieurs d’entre eux s’essaient déjà à l’écriture : ils étaient donc particulièrement curieux.

C’est grâce à l’événement Festi’livre organisé par la bibliothèque communale des Auxons et l’ASCA, que les élèves ont pu rencontrer l’auteur et découvrir son roman.

Le livre, paru chez Lucca Éditions, et lauréat du Prix Seligmann contre le racisme (2021), est un roman inspiré de faits réels. Il raconte l’histoire d’une adolescente découvrant le passé de son grand-père, immigré cambodgien à Besançon. Une thématique, sur les conflits au Cambodge à la fin du 20e siècle, et un récit qui ont touché les élèves.

L’événement s’est terminé par une dédicace, chaque élève repartant avec son exemplaire offert par le festival littéraire, et signé de la main d’Arnaud Friedmann. Et comme le moment était très apprécié de tous, adultes et élèves, promesse fut faite de se retrouver dans quelques jours pour un atelier d’écriture… affaire à suivre !

Un grand merci à l'équipe de Festi'Livre et à Arnaud Friedmann !