Atelier d'écriture avec l'auteur Arnaud Friedmann

Par AMANDINE ROY, publié le lundi 27 juin 2022 15:01 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 08:57
Festival "Partir en Livre"
La rencontre autour de son livre "Le Trésor de Sunthy" ayant été tellement appréciée par nos élèves, que nous lui avons demandé de revenir animer un atelier d'écriture. Deux séances tout aussi joyeuses que la première rencontre, financées par le FSE.

Cette année, le Festival "Partir en Livre" a pour thème : l'amitié.

Et c'est un recueil de lettres, ayant pour fil rouge ce thème, que les élèves ont écrit.

Au départ de cette aventure littéraire, chaque élève devait apporter une photo d'un aïeul. Ils ont tous choisi un de leurs grands-parents. A partir de ces portraits, avec l'aide d'Arnaud Friedmann, ils ont imaginé un événement passé commun où leurs personnages se seraient rencontrés : une colonie de vacances dans les années 60.

Le travail d'écriture a porté sur la rédaction de correspondances. Chaque personnage devait envoyer une lettre à un autre, à l'issue de ces vacances en colonie. L'ensemble des lettres permettant de raconter une histoire commune.

Imaginer collectivement un scénario, découvrir la vie d'adolescents de l'époque, utiliser un vocabulaire correspondant à cette période, et se coordonner pour qu'une histoire se dessine à travers tous les textes, autant de défis que les élèves ont relevés avec talent !

Une jolie récompense les attendait, grâce au festival "Partir en Livre" : un chèque livre pour chaque participant. De quoi encourager leur passion pour la lecture et l'écriture, cet été !

Merci au FSE (Foyer Socio-Educatif) qui a financé cet atelier.

Un grand merci à Arnaud Friedmann et aux élèves pour ces bons moments partagés autour du livre et de l'écriture. Bravo à chacun d'eux pour leur engagement tout au long de cette aventure, leur enthousiasme, leur créativité et leur motivation !

• Actualités